ULTEAM

POSTUROLOGIE


Localiser, hiérarchiser et traiter les dysfonctions à l’origine des troubles de la posture

L'homme debout, même immobile en apparence, ajuste sa posture en permanence. Il oscille à l'intérieur d'un cône de 4° d'arc dont le sommet est représenté par l'appui des pieds au sol. Le contrôle, très fin et automatique, de ces oscillations est appelé système postural. L'équilibre postural de l'individu est plurifactoriel. Il dépend de l'intégrité d'un système complexe de capteurs. Ces capteurs renseignent en permanence le système nerveux central.

Celui-ci traitera l'ensemble des informations venant de l'extérieur (exocapteurs) et de l'intérieur du corps (endocapteurs) :

 

>  Exocapteurs : Oculaire, podal, vestibulaire, manducateur, cutané
>  Endocapteurs : Neural, vasculaire, viscéral, ostéo-­musculaire, capsulo-ligamentaire, crânio-sacré

 

Ces stimulations sensorielles seront traitées par le système nerveux central qui déterminera la meilleure réponse posturale (changement du tonus musculaire) en fonction des possibilités de la personne.
 
En général, le patient souffrant d'un trouble postural présente des examens complémentaires normaux, une symptomatologie riche et revient avec comme pseudo-diagnostic : " Tout va bien, vos examens sont normaux "
 
Des chocs physiques ou émotionnels, des positions de travail inadaptées, ou une alimentation déséquilibrée peuvent créer des tensions sur différents schémas neuro-musculaires.
 
Ces tensions vont  perturber le fonctionnement de l'organisme et la posture du patient s'en trouvera souvent modifiée.

Les différents symptômes, inexpliqués en médecine classique, constituent le Syndrome de Déficience Posturale (SDP).

 
Le posturologue fait une étude complète du schéma corporel dans son ensemble. II prend en considération la position de la tête, de la ceinture scapulaire (épaules), du rachis, de la ceinture pelvienne (bassin), des membres inférieurs et bien sur des pieds.
 
Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l’équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux.
 
La partie clinique comprend de nombreux tests validés scientifiquement qui guideront le praticien vers la région du corps qui est en dysfonction et qui pourra être améliorée par un traitement postural adapté.

MOTIFS DE CONSULTATIONS

 

✔︎   Douleurs : Colonne vertébrale, torticolis, lumbago, tendinopathies, épaules, hanches, genoux, chevilles, céphalées, migraines
✔︎   Déséquilibre neurovégétatif : Nausées, étourdissements, vertiges, chutes inexplicables
✔︎   Ophtalmologiques : Vision trouble, fatigue visuelle
✔︎   Proprioceptive : Erreurs d'appréciation du schéma corporel (s'accroche le bras aux poignées de portes, rate une marche d'escalier,...)
✔︎   Articulaires : Entorses à répétition, syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire
✔︎   Sport : Baisse des performances sportives
✔︎   Neuro-musculaires : Douleurs musculaires, parésies, défaut de contrôle moteur des extrémités
✔︎   Neuro-vasculaires : Paresthésies des extrémités, phénomène de Raynaud
✔︎   Cardio-circulatoires : Tachycardie, jambes lourdes
✔︎   Respiratoires : Dyspnée, fatigue
✔︎   O.R.L. : Acouphènes (bourdonnements d'oreille)
✔︎   Cognitifs : Dyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d'orientation, défaut de concentration, pertes de mémoire, asthénie, anxiété, dépression